Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 8 novembre 2011

Point de vue de Bill : page 311

Raconter le pire
Bien qu’avec de nombreuses variations, mon thème principal demeurât : « Combien je suis mesquin ! » De même par orgueil j’avais souvent exagéré l’importance de mes modestes réalisations, de même j’exagérais mes défauts pas mon sentiment de culpabilité. Je m’emballais, confessant à quiconque voulait bien entendre, (et même bien davantage). Croyez-le ou non, j’étais d’avis que ce grand étalage de mes défauts était de la profonde humilité et je la considérais comme un acquis spirituel de grande valeur et de grande consolation. Mais j’ai réalisé, plus tard, que je n’avais pas regretté du fond du cœur les torts que j’avais causés aux autres. Ces épisodes n’étaient finalement qu’un prétexte à raconter mon histoire, une sorte d’exhibitionnisme. C’est quand je m’en suis rendu compte que j’ai ressenti qu’une certaine humilité se manifestait.
Grapevine - juin 1961

Aucun commentaire: