Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 8 décembre 2011

Bill écrit sur : LA FOI 6

C’est un soi-disant incroyant qui m’a amené à voir ça très clairement il y a plusieurs années. Il était médecin, un bon médecin. Je l’ai rencontré avec sa femme Mary dans une soirée purement mondaine chez un ami de la ville du Midwest. Mon seul intérêt était notre association d’alcooliques et je monopolisais presque entièrement la conversation. Toutefois, le médecin et sa femme semblaient réellement intéressés, et ce dernier m’a posé beaucoup de questions. L’une d’elles m’a amené à le soupçonner d’être agnostique, ou peut-être athée.
Aussitôt stimulé, j’entrepris de le convertir sur-le-champ. Avec le plus grand sérieux, je me vantai de la spectaculaire expérience spirituelle que j’avais connue l’année précédente. Le docteur demanda doucement si cette expérience ne pouvait pas avoir été autre chose que ce que je pensais. Le coup était dur, et j’ai été carrément impoli. Le médecin ne m’avait pas vraiment provoqué ; il était demeuré courtois, d’humeur agréable et même respectueux. D’un air songeur il me dit qu’il avait souvent désiré avoir une foi solide, lui aussi. Il était clair que je n’avais pas réussi à le convaincre de quoi que ce soit.

Aucun commentaire: