Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 7 janvier 2012

L'humilité aujourd'hui 7

A cette époque, je ne me préoccupais pas beaucoup des domaines de ma vie où je ne progressais pas. J’avais toujours une excuse. « Après tout, me disais-je, j’ai à m’occuper d’affaires tellement plus importantes. » L’excuse idéale pour le confort et le contentement de soi.
Pourtant, je devais parfois considérer certaines situations où, à première vue, ça n’allait pas du tout. La révolte surgissait aussitôt puis venait la quête frénétique des excuses. Je m’exclamais  d’abord : « Ce ne sont pas des défauts bien graves, après tout. » Quand mon excuse favorite ne tenait plus, je me disais : « Si seulement ces gens-là me traitaient bien, je ne me conduirais pas comme ça. » Puis : « Dieu sait que j’ai ces terribles compulsions. En voilà une que je ne peux pas vaincre. Il devra m’en libérer lui-même. » Venait enfin le moment où je m’écriais : « Pas question de faire cela. Je ne vais même pas essayer. » Evidemment, mes conflits intérieurs continuaient de grandir, car j’accumulais les excuses et les refus.

Aucun commentaire: