Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 1 février 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Tout comme la bonne nourriture, les bonnes idées ne nous seront d’aucun profit si nous ne les utilisons pas à bon escient. Et cette remarque introduit la seconde précaution :
A.            UTILISER SON BON SENS
Nous avons appris qu’il nous est constamment nécessaire de mobiliser notre intelligence pour appliquer correctement les idées ci-après. En effet, les suggestions de ce livre, aussi bien que n’importe lesquelles, peuvent être utilisées à rebours.
Prenons l’exemple de la consommation de sucreries. Il est évident que les alcooliques souffrant de diabète, de l’obésité ou de la présence de sucre dans le sang, ont bien dû, pour ne pas compromettre leur santé, adapter – tout en retenant le principe – la suggestion qui leur était adressée de manger des sucreries. (Beaucoup de diététiciens préconisent de les remplacer par des aliments riches en protéines.) Donc, ce n’est pas bon pour tout le monde de se gaver de sucreries. Il nous faut, en plus des bonbons, des repas bien équilibrés.
Un autre exemple est l’application de notre slogan « Agir posément ». Certains d’entre nous se sont aperçus que l’on pouvait abuser de ce conseil et le transformer en excuse pour justifier un retard, de la négligence, ou de l’impolitesse. Ce n’est évidemment pas à cela que doit servir notre slogan. Appliqué à bon escient, il peut se révéler salutaire ; mal utilisé, il peut entraver notre rétablissement.

Aucun commentaire: