Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 5 février 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Mais toutes ces précautions devenaient de plus en plus difficiles. De temps à autre, nous nous imposions même un régime sec et cessions complètement de boire pour un certain temps.
Et puis … en fin de compte, nous nous permettions un autre verre, un, seulement un. Et comme ce verre ne semblait pas faire de sérieux ravages, nous croyions pouvoir en prendre un autre en toute sécurité. Au début, peut-être en sommes-nous restés là, et nous sommes-nous sentis réconfortés de voir que nous pouvions ainsi prendre un verre ou deux et nous arrêter après. Certains on pu répéter l’expérience à plusieurs reprises.
Mais elle cachait un piège en nous donnant l’illusion de pouvoir boire en toute sécurité. Puis il survenait une occasion (un évènement spécial, une perte personnelle ou même rien de particulier) ou, sous l’effet de l’euphorie provoquée par deux ou trois verres, nous nous sommes crus capables d’en absorber un ou deux de plus sans danger. Et sans aucune espèce d’intention d’en arriver là, nous nous sommes de nouveau abandonnés à l’abus de l’alcool. Nous nous retrouvions alors exactement au même point ou nous en étions jadis : nous dépassions la mesure sans vraiment le vouloir.

Aucun commentaire: