Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 22 février 2012

VIVRE SANS ALCOOL

5 « VIVRE ET LAISSER VIVRE »
Le vieil adage « vivre et laisser vivre » est tellement courant qu’il est facile d’en oublier toute la portée. S’il a été si souvent répété au cours des années, c’est qu’il s’est avéré bénéfique à tellement d’égards !
Nous, les membres des AA, le mettons à profit de façon spéciale pour nous aider à ne pas boire. Il nous aide en particulier à coudoyer les gens que nous supportons difficilement ?
En considérant une fois de plus quelques-unes de nos fredaines alcooliques, plusieurs d’entre nous pourront voir que d’une certaine façon, nos problèmes d’alcool semblaient reliés à d’autres personnes. Consommer de la bière ou du vin durant nos années d’adolescence paraissait naturel puisque tant d’autres gens dont nous recherchions l’approbation s’y adonnaient. Puis il y a eu des noces et de la bar-mitsvah et des baptêmes et des vacances et des matchs de football et des cocktails et des déjeuners d’affaires … et on pourrait allonger la liste. A toutes ces occasions, nous buvions en partie parce que tout le monde buvait et s’attendait à ce que nous en fassions tout autant.

Aucun commentaire: