Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 19 mars 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Ou on pourrait répondre : « Il faut être réaliste ; Il n’est pas question de partir en quête d’un emploi avec une famille sur les bras. De plus selon l’avis de mes amis membres des AA, je ne devrais pas après six semaines d’abstinence, prendre une décision importante susceptible de changer ma vie, mais plutôt m’efforcer de m’abstenir du premier verre jusqu’à ce que je redevienne plus lucide. Donc, en ce moment, il n’est pas opportun de changer d’emploi. Mais je peux sans doute changer mon attitude. Voyons comment je pourrais apprendre à accepter sereinement cet emploi ! »
Ce mot « sérénité » nous est apparu inaccessible quand nous avons découvert cette prière. En fait, si, par sérénité, on entendait indifférence, résignation amère ou souffrance stoïque, alors nous n’en voulions certainement pas. Mais nous nous sommes aperçus que tel n’était pas le sens de la sérénité. Quand nous l’entendons maintenant nos comprenons plutôt qu’il s’agit d’une attitude lucide et réaliste à l’égard du monde, doublée d’un sentiment de paix et de force intérieure. La sérénité est comparable à un gyroscope qui nous permet de conserver notre équilibre, même au milieu d’un vent violent. Voilà un état d’esprit souhaitable.

Aucun commentaire: