Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 2 septembre 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Les membres désignent souvent « les Alcooliques Anonymes » comme le « Gros livre », sans cependant le comparer à un texte sacré. On avait d’abord projeté d’en faire un livre plutôt modeste, mais dès sa première impression (1939), en raison de l’épaisseur du papier, il apparut énorme, à la surprise générale, et par plaisanterie, on l’a surnommé le « Gros livre ».
La partie essentielle, dont les onze premiers chapitres, est de la main même de Bill W., un des fondateurs des AA. Le livre contient aussi des récits personnels de plusieurs membres tels qu’ils les ont eux-mêmes écrits, et divers appendices sur des sujets additionnels.
Au début, il suffisait de la simple lecture du livre pour amener certaines personnes à l’abstinence, alors qu’il n’existait que quelques groupes des AA dans le monde. Il en est encore ainsi pour certains alcooliques vivant en des régions isolées ou sur des bateaux naviguant en mer.
Les lecteurs assidus de ce livre reconnaissent qu’ils y découvrent une signification plus profonde qui leur avait échappé lors d’une première lecture rapide.

Aucun commentaire: