C’est alors que s’est posée la question
cruciale, qui est toujours d’actualité aujourd’hui : est-ce que tous les
alcooliques inconstants vont pouvoir vivre et travailler ensemble ? Est-ce
qu’ils vont pouvoir tenir bon et œuvrer de manière efficace ? Historiquement,
tous les groupes qui avaient le même objectif avaient failli à la tâche.
Une des réponses à cette question
pourrait être que le mouvement a retenu les leçons de ceux qui l’ont précédé,
qui avaient les mêmes buts mais qui avaient échoué à cause de leur philosophie
et de leur organisation structurelle.
La fondation des Alcooliques anonymes
trouvait son origine dans le Groupe d’Oxford, et ses fondateurs fréquentèrent
d’abord ce mouvement jusqu’à la constatation qu’il était inefficace à garder
les alcooliques abstinents. Un des problèmes majeurs était que AA avaient
tendance à accepter que les nouveaux venus se fassent leur propre conception de
la Puissance supérieure, alors que dans le Groupe d’Oxford, les candidats
devaient accepter la notion de Dieu dans leur vie pour devenir membres. Un
autre problème était que l’idée de recevoir des instructions d’autres membres
ne passait pas facilement chez les AA. Un troisième problème était que la
plupart des AA étaient des catholiques et que le Groupe d’Oxford utilisait la
« mauvaise Bible ».
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