Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 2 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

DESTINATION

Douze Étapes seulement. À une époque où l’on est soumis aux statistiques les plus vastes, ce nombre ne semble pas bien considérable. C’est le contenu des Douze Étapes qui fait toute la différence.

Je me souviens de l’émotion que nous avons ressentie, ma femme et moi, lorsque nos jumeaux âgés de onze mois firent leurs premiers pas. Puis, un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième, et bientôt il ne fut plus possible de les compter. Nos enfants étaient libres, libres d’aller de l’avant.

Ce premier pas est très important, qu’il s’agisse de celui d’un enfant chéri qui apprend à marcher, ou de l’acceptation de la Première Étape par un homme qui commence une nouvelle vie. En observant le visage de mes enfants, j’y ai vu les mêmes qualités que nous devons posséder pour attaquer les Douze Étapes des AA : l’audace, tout risquer dans l’expérience ; le sens de la direction, qu’il faut suivre sans déviation, sans détour ; l’esprit de décision, pour avancer sans hésitation, sans réserve ; la détermination,  pour se rendre jusqu’au bout. Destination : une vie pleine de liberté, une vie de sérénité.

Albany, Australie

Aucun commentaire: