Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 29 juillet 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

Il me vint une idée. Je lui dis : "Tu sais, H..., je crois que l'un des grands plaisirs que les gens trouvent dans l'abus de l'alcool est l'impression qu'ils ont de pouvoir ainsi s'éloigner des imbéciles. C'est comme courir sur une autre piste, vivre dans un autre monde à un rythme différent. Quelle aventure existentialiste ! Toujours en équilibre instable entre "douleur-plaisir" et "progrès-désastre". J'ajoutai d'autres propos du genre. J'ai vu que j'avais un auditeur attentif. H. m'a dit que c'était en plein cela. Il se sentait attiré par une existence hors de l'ordinaire, avec ou sans désastre. Vivre comme les imbéciles lui était ennuyeux et avilissant. Cette perspective l'exécrait.

Aucun commentaire: