Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 1 octobre 2007

De peur de devenir vaniteux

Il est facile de commencer à négliger le programme spirituel et de se reposer sur ses lauriers. Si nous le faisons, nous nous préparons de sérieux ennuis car l'alcool est un ennemi subtil.

Les Alcooliques Anonymes, P. 78

Quand je souffre, je me tiens d'instinct près des amis que je me suis faits dans le mouvement. Les solutions que contiennent les Douze Etapes me soulagent de ma souffrance. Par contre, quand je me sens bien et que tout va bien, je deviens facilement vaniteux. Plus simplement, par paresse, je me tourne vers le problème plutôt que vers la solution. Il faut donc passer à l'action, faire mon inventaire: savoir où j'en suis et où je m'en vais. Un inventaire quotidien m'indique ce que je dois changer pour retrouver mon équilibre spirituel. Avouer à Dieu et à un autre être humain ce que je découvre en moi m'aide à rester honnête et humble.

Aucun commentaire: