Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 23 décembre 2007

Orgueil quand tu nous tiens !

Il nous fallait tout simplement devenir le numéro un pour dissimuler les infériorités profondément enfouies en nous. Lors de nos succès occasionnels, nous nous vantions d’éventuelles réussites supérieures à venir. Nous étions par contre amers dans la défaite. Si nous n’obtenions guère de succès social, nous devenions déprimés et timides. Alors, les gens disaient que nous étions de pauvres types.
Douze Etapes Douze Traditions
AH ! L'orgueil ! C'est un défaut qui m'a longtemps pourri la vie, sans même que je le sache. C'est un sentiment trouble, qui sait bien se dissimuler dans des émotions toutes aussi honorables les unes que les autres. Quand je réussis une chose dans mon travail, j'ai raison d'être fière de moi, mais si j'en profite pour rabaisser les autres qui n'ont pas le même résultat, c'est de l'orgueil. Quand je donne une pièce à un sans-abri dans la rue c'est de la charité, mais si je m'en vante auprès de tout le monde, c'est de l'orgueil. Si je me plais à dire dans mes partages en réunion que je suis nulle et que je ne vaux rien, c'est aussi de l'orgueil ... pour me rendre intéressante et pour me faire plaindre ! L'orgueil a toutes sortes de façons de se manifester pour moi, et je dois rester très vigilente.
Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: