Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 22 décembre 2007

Sensible émotionnellement

Lorsque A.A. en était à ses tous débuts, un certain nombre d’éminents psychologues et docteurs firent une étude approfondie d’un groupe assez important de soi-disant buveurs à problèmes. Les médecins n’essayaient pas de trouver combien nous étions différents les uns des autres ; ils cherchaient à découvrir quels étaient les traits de personnalité, s’il y en avait, que ce groupe d’alcooliques avaient en commun. Ils en sont finalement venus à une conclusion qui choqua les membres A.A. à l’époque. Ces hommes distingués eurent le toupet de dire que la plupart des alcooliques observés étaient toujours puérils, émotionnellement sensibles et orgueilleux.
Douze Etapes Douze Traditions
Personnellement je n'ai pas besoin de chercheurs, de psychologues, de médecins ni de sociologues pour savoir que je suis particulièrement sensible au point de vue émotionnel. Par contre quand je suis arrivée dans une salle de réunion des Alcooliques Anonymes, et que j'ai rencontré des gens qui étaient comme moi, fragiles dans le coeur, j'ai été soulagée de savoir que je n'étais pas toute seule. Je suis une personnalité sensible autant dans le positif que dans le négatif. J'ai une forte propension à amplifier à l'extrême tout ce qui m'arrive. Une petite joie peut se transformer pour moi en une excitation immense susceptible, si je n'y prenais pas garde, de me ramener des envies d'alcool pour "arroser ça". C'est la même chose avec la tristesse, il faudrait que je "noie mon chagrin". Quant à l'orgueil, j'ai découvert que j'en étais pétrie quand j'ai entendu les autres en parler ... auparavant j'en avais tellement que je ne savais même pas ce que ça voulait dire !
Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: