Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 31 décembre 2007

Un bilan de fin d'année

Nous avons eu un regard plus aigu sur nous-mêmes et sur ceux qui étaient autour de nous. Nous avons découvert que nous étions pénétrés de craintes et d’anxiétés déraisonnables qui nous portaient à faire de la vie une course à la renommée, à l’argent et à ce que nous pensions être le commandement.
Douze Etapes Douze Traditions
Effectivement depuis mon adhésion au programme des Alcooliques Anonymes, j'ai accepté de me remettre en question, de m'étudier et de me corriger. J'ai appris à m'observer avec honnêteté et humilité, sans complaisance, mais sans auto-flagellation. "L'humilité c'est la juste appréciation de soi", m'a dit un jour un membre de plus de 20 ans d'abstinence. Or pour être justte, je dois être sans peur et sans anxiété pour être objective. Il fut un temps où l'étude de moi ne faisait apparaître que des défauts, et alors j'étais dans la peur, donc j'évitais le sujet. Quand je ne regarde pas, je ne vois rien, et forcément je ne suis pas dans une dynamique de changement. En début d'abstinence, j'avais l'habitude de dire "je suis comme ça, et voilà". Après quelques 24 heures d'abstinence, j'en suis putôt à dire "c'est comme ça pour aujourd'hui, demain on verra". En ce dernier jour de l'année c'est le temps des bilans, celui de l'année écoulée me convient assez bien. Cette année a été riche d'évènements en tout genre, et je pense que je ne m'en suis pas trop mal tirée. Je ne souhaite pas non plus me taper sur la tête ... J'essaierai cependant de m'améliorer l'an prochain.
Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: