Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 20 janvier 2008

Docteur Bob...

Le 10 juin 1935, le Dr Bob prenait son dernier verre !
Quatre années plus tard, il s'exprimait sur la transmission du message
(Gros Livre - 4ème édition - page 203) :


"Je passe beaucoup de temps à transmettre ce que j'ai appris à ceux qui veulent l'entendre et qui en ont tant besoin.
Je le fais pour quatre raisons :
- par sens du devoir,
- par plaisir,
- parce que cela me permet de payer ma dette envers l'homme qui a pris le temps de me transmettre le message,
- parce que chaque fois que j'aide quelqu'un, je me prémunis davantage contre une rechute possible."

J'aime beaucoup la puissance des mots comme "sens du devoir" ou "payer ma dette". Vraiment, c'est une attitude qui me convient. Un peu comme si c'était la première fois que je faisais quelque chose de bien ; et que ce "sens du devoir", presque de l'honneur, pouvait enfin appartenir à mon vocabulaire.
Puis, il y a ce côté "plaisir" que je trouve intéressant. Oui je me fais du bien en transmettant le message (prémunir de la rechute) et j'ai l'espoir d'en procurer à celui qui souffre encore. Je le fais souvent par plaisir (de bonne grâce) et avec joie.

Yves - alcoolique

Aucun commentaire: