Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 16 janvier 2008

Un jour à la fois

Les deux notions qui arrivent en premier dans le programme des Alcooliques sont "pas de premier verre", et "un jour à la fois". Ne pas prendre le premier verre pour ne pas attirer les autres ne m'était jamais venu à l'idée. Je pensais que je pouvais en boire juste 2 et m'arrêter, que 2 verres n'étaient pas dangereux. Or, pour une personne atteinte de la maladie de l'alcoolisme, le premier verre déclenche la machine à avoir soif, et quand le processus en en route, il nous amène inévitablement à continuer de consommer. Ce n'est pas le 10ème verre qui me saoûle, mais c'est bel et bien le premier qui me met gravement en danger.
La deuxième phrase qui se dit à chaque réunion c'est "un jour à la fois". Si on me dit aujourd'hui que je ne dois pas boire pour toute ma vie, il est évident que ça me semblera trop long et impossible. Juste pour aujourd'hui je vais essayer de me faire confiance et de croire en une vie meilleure, et je ne boirai pas. Je sais que je peux tenir une journée sans boire. Si juste une journée me semble un laps de temps trop important je peux découper cette journée en tranches de demi-journées ou même en tranches d'une heure. Si je me mets la barre trop haute, j'ai toutes les chances de ne pas réussir. En AA j'ai appris que j'avais le droit à l'erreur, mais qu'il était important que j'essaye.

Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: