Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 26 février 2008

Maladie des émotions

Dans la maladie de l'alcoolisme, la consommation excessive d'alcool, à mon sens, n'est qu'un symptôme de la maladie. Il s'agit en réalité d'une maladie émotionnelle, d'une maladie des relations.
Quand je suis timide, que j'ai du mal à aller vers les autres, si je prends un verre je m'aperçois que l'alcool me déshinibe, et que ma relation avec autrui en est facilitée. Quand je prends un verre j'attrappe toutes les audaces. Quand je dois parler en public, je réalise qu'avec un verre je me sens plus forte et que je n'ai plus peur. Avec de l'alcool, je ne crains pas le regar des autres, je me sens forte, je me sens "accompagnée".
Sans alcool, je suis désarmée, et je suis obligée de faire face à mon stress, à ma peur et la réalité n'est pas déguisée. Quand j'ai enlevé l'alcool de ma vie, j'ai désactivé ce que j'appelle mon "bouclier magnétique", et je prends toutes les émotions à 100 %, je n'ai plus de masque. L'alcool était comme un tampon qui amortissait tout, qui servait comme de l'ouate pour atténuer les difficultés, les peurs, les colères, les tristesses naturelles de la vraie vie. Sans alcool et sans ce bouclier je me sens plus facilement agressée, et en difficulté. Le programme et les réunions m'aident à supporter, à vivre et à assumer ma vie dans son intégralité et dans sa réalité. En partageant ces difficultés avec des AAmis, je parviens à les vivre beaucoup plus facilement.

Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: