Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 9 août 2008

"... DE TOUTES LES PERSONNES QUE NOUS AVONS LÉSÉES"

... et consenti à leur faire amende honorable.

Les Douze Étapes et les Douze Traditions, P.119
L'un des mots clés de la Huitième Étape est "toutes". Je ne suis pas libre de choisir d'inscrire certains noms sur la liste et d'en laisser d'autres de côté. Ce doit être une liste de "toutes" les personnes que j'ai lésées. Je vois tout de suite que cette Étape suppose le pardon, car si je ne suis pas disposé à pardonner à quelqu'un, comment pourrais-je placer son nom sur ma liste ? Avant d'écrire le premier nom, je fais cette courte prière : "Je pardonne à toute personne qui a pu me léser, peu importe à quel moment et dans quelle circonstance." Je ferais bien de considérer avec soin un mot court mais lourd de sens du Notre-Père. Quand je dis : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", le mot "comme" signifie "de la même manière". Je demande à être pardonné de la même manière que je pardonne aux autres. Si je nourris de la haine ou des rancunes au moment de réciter cette partie de la prière, je fais croître le ressentiment, alors que je devrais demander l'esprit de pardon.

Aucun commentaire: