Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 11 août 2008

ENLEVER LE " VERRE BROYÉ "

L'INVENTAIRE moral est un examen calme des dommages que nous avons subis durant la vie, et un effort sincère de les examiner dans leur vraie perspective. Il a pour effet de nous débarrasser de ce verre broyé, cette substance émotionnelle intérieure qui continue à nous cisailler et à nous paralyser.

Point de vue de Bill, P.140
A la Huitième Étape, tenter de dresser ma liste provoquait habituellement un tourbillon de ressentiment. Après quatre ans d'abstinence, jétais bloquée par mes propres dénégations reliées à une relation abusive. Quand j'ai fait passer de ma tête à mon coeur les mots de cette Étape, le débat entre la peur et l'orgueil s'est atténué. Pour la première fois depuis des années, j'ai sorti ma boîte de peintures et j'ai dessiné une vraie colère, une explosion de rouges, de noirs et de jaunes. A travers des larmes de joie et de soulagement, j'ai regardé mon dessin. Ma maladie m'avait emmenée à abandonner mon art, une punition que je m'étais imposée et qui me fait bien plus mal que toute autre punition imposée de l'extérieur. En me rétablissant, je me rends compte que Dieu se sert de la souffrance même que m'infligent mes défauts pour me purifier et me libérer.

Aucun commentaire: