Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 6 septembre 2008

ÉLIMINER LES MENACES À LA SOBRIÉTÉ

... sauf lorsqu'en ce faisant, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d'autres.

Les douze étapes et les douze traditions, p. 93
La Neuvième Étape me redonne un sentiment d'appartenance, non seulement au sein de la race humaine mais aussi dans le monde de tous les jours. Tout d'abord, cette Étape me force à quitter la sécurité des AA pour affronter des personnes, * à l'extérieur*, sur leur propre terrain plutôt que sur le mien. Cette démarche est terrifiante mais indispensable si je veux reprendre ma place dans la société. Ensuite, la Neuvième Étape me permet d'éliminer les menaces à ma sobriété en réparant mes torts dans mes relations passées. Elle m'indique la voie à suivre pour obtenir une sobriété plus sereine en m'aidant à me débarrasser des débris du passé, avant qu'ils ne me fassent trébucher.

Aucun commentaire: