Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 7 septembre 2008

NOS PROPES DÉGÂTS

Nous sommes là pour réparer les dégâts dont nous sommes responsables, conscients que nous ne pourrons rien faire de valable tant que le passé n'aura pas été nettoyé. Nous évitons pendant ce temps de dire à la personne en face de nous ce qu'elle devrait faire. Seuls nos torts à nous sont mentionnés, jamais les siens.

Les alcooliques anonymes, p. 71
Peu de temps après avoir cessé de boire, je me suis excusé auprès de mon père, mais mes paroles sont tombées dans l'oreille d'un sourd parce que je le blâmais pour mes malheurs. Après plusieurs mois, je me suis à nouveau excusé, cette fois en lui écrivant une lettre dans laquelle je ne lui adressais aucun reproche ni ne mentionnais ses torts. Cela a fonctionné. Enfin, j'avais compris ! Je ne suis responsable que de mes propres dégâts. Grâce à Dieu et aux AA, aujourd'hui ma maison est propre.

Aucun commentaire: