Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 13 septembre 2008

RÉPARER LES DOMMAGES

Un bon jugement, le souci de trouver le moment propice, du courage et de la prudence, telles sont les dispositions requises pour aborder la Neuvième Étape.

Les douze étapes et les douze traditions, p. 93
On peut faire amende honorable de deux façons. La première, c'est de réparer directement les dommages. Lorsque je brise la clôture de mon voisin, je dois la réparer et c'est ce que signifie les mots "réparer directement". La seconde façon, c'est de changer mon comportement. Si j'ai lésé quelqu'un, je dois chaque jour m'efforcer de ne pas continuer à nuire aux autres. En "réparant" mon comportement, je demande indirectement pardon. Laquelle des deux approches est la meilleure ? La seule bonne est de pratiquer les deux méthodes, à condition de ne pas causer d'autres torts en agissant ainsi. Lorsqu'un tort a été causé, je le répare par ma conduite. En agissant ainsi, je suis certain de faire honnêtement amende honorable.

Aucun commentaire: