Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 12 septembre 2008

JE SUIS RESPONSABLE

Être disposés à assumer toutes les conséquences de nos actes passés et à prendre en même temps la responsabilité du bien-être des autres, tel est le véritable esprit de la Neuvième Étape.

Les douze étapes et les douze traditions, p. 97
En me rétablissant et avec l'aide des Alcooliques anonymes, je découvre que ce qui me fait le plus peur, c'est ma liberté. Cette attitude vient de ma tendance à reculer devant la moindre responsabilité ; je la refuse, je l'ignore, je blâme les autres, je fuis. Puis un jour, je suis capable de voir, d'admettre et d'accepter. La liberté, la guérison et le rétablissement se trouvent pour moi, dans la capacité de voir, d'admettre et d'accepter. J'apprends à dire : "Oui, je suis responsable". Quand j'arrive à prononcer ces paroles en toute honnêteté, je suis libre.

Aucun commentaire: