Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 19 décembre 2009

A propos de l'honnêteté - 3


Un de mes amis avait été perceur de coffres-forts. Un jour, il m’a raconté cette histoire révélatrice. « Tu sais, me dit-il, je pensais autrefois que je menais ma petite révolution personnelle contre la société. Partout dans le monde, je pouvais voir des pauvres dépouiller les riches. Cela semblait normal. Après tout, ces maudits riches refusaient de partager leurs richesses. Toutes ces révolutions qui visaient à les dépouiller mériteraient sûrement des applaudissements. Pourtant des gars comme moi, sui forçaient les riches à partager, n’y avaient pas droit. Après un certain temps, j’ai compris que personne n’aimait les cambrioleurs. De toute façon, je ne voyais rien de mal à faire sauter des coffres, à part me faire prendre ? Même après des années passées en prison, je n’avais toujours pas ouvert les yeux. ? Quand j’ai rencontre les AA, j’ai lentement commencé à me mettre dans le crâne qu’il y a des bonne set des mauvaises révolutions. Petit à petit, j’ai commencé à voir à quel point je m’étais trompé. J’avais vraiment été fou. Je ne pourrai jamais expliquer autrement comment j’ai pu agir de façon aussi imbécile ».
J’ai un autre ami chez les AA qui est quelqu’un de bien, et de gentil. Il est récemment entré dans une grande communauté religieuse, où les frères passent beaucoup d’heures par jour en contemplation. Mon ami avait donc tout le temps de faire son inventaire. Plus il s’examinait, plus il découvrait son aveuglement inconscient. Il était aussi étonné de sa facilité à fabriquer des excuses compliquées et tortueuses pour se justifier. Il en a conclu que le bon droit orgueilleux des « honnêtes gens » peut parfois être aussi destructeur que les défauts flagrants des supposées crapules. Il plonge donc quotidiennement son regard à l’intérieur de lui-même, puis le tourne vers Dieu, afin de mieux voir où il en est par rapport à l’honnêteté. Une certitude absolue résulte de chacune de ses méditations ; il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Aucun commentaire: