Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 12 janvier 2010

L’Amour - Prochain objectif : la Sobriété émotive - 4


Je me demandais sans cesse : « Pourquoi les Douze Etapes n’arrivent-elles pas à me délivrer de la dépression ? » A tout bout de champ, je regardais la prière de Saint François – « chercher à consoler, plutôt qu’à être consolé ». C’était bien la formule, mais pourquoi ne fonctionnait-elle pas ?
Soudain, j’ai compris ce qui n’allait pas ? Mon principal défaut a toujours été la dépendance. Je comptais de façon presque absolue sur les gens et les circonstances pour m’apporter le prestige, la sécurité et le reste. Ne parvenant pas à satisfaire ces besoins selon mes rêves et mes désirs perfectionnistes, je m’acharnais. Puis, avec la défaite venait la dépression.
Il me serait impossible de faire de cet amour altruiste dont parle Saint François un mode de vis réel et joyeux, tant que je ne me serais pas débarrassé de mes dépendances fatales, presque absolues.

Aucun commentaire: