Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 23 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

Redécouvrir la joie de vivre ?

Mais nous ne sommes ni tristes ni maussades … Si les nouveaux ne trouvaient aucune joie ou aucun plaisir dans notre existence, ils n’en voudraient pas. Nous tenons absolument à profiter de la vie. Nous tâchons de ne pas donner dans le cynisme devant la situation mondiale ni de porter sur nos épaules les péchés du monde.
Les Alcooliques Anonymes p. 122

Lorsque ma maison est en ordre, je peux mieux gérer toutes les facettes de ma vie. Dépouillé de la culpabilité et du remords qui ont imprégné mes années de buveur, je suis libre d’assumer le rôle qui me revient dans l’univers. Mais ma maison demande de l’entretien. Je dois prendre le temps de me demander : « Est-ce que je m’amuse maintenant ? » Si j’ai du mal à répondre à cette question, c’est peut-être que je me prends trop au sérieux, et que je trouve difficile d’admettre que je me suis égaré dans ma pratique du mode de vie en oubliant de garder ma maison en ordre. Je crois que la douleur que j’éprouve est un des moyens que ma Puissance supérieure utilise pour attirer mon attention et m’amener à faire l’inventaire de mes comportements. Il vaut la peine de consacrer un peu de temps et d’effort au programme, par exemple à un inventaire rapide ou encore à certaines corrections selon les besoins

Aucun commentaire: