Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 25 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

L’entraide

Voici ce qui est vraiment dit à chaque buveur immodéré : « Dès que tu te dis toi-même membre des A.A., tu l’es … personne ne peut te l’interdire. »
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 211

Pendant des années, chaque fois que je réfléchissais à la Troisième Tradition (le « désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre des A.A. »), je croyais qu’elle ne valait que pour les nouveaux et les assurait que personne ne pourrait leur interdire la porte des A.A. Aujourd’hui, je me sens à jamais reconnaissant de la croissance spirituelle que m’a apporté cette Tradition. Je ne recherche pas les personnes qui sont de toute évidence différentes de moi. En mettant l’accent sur la seule similitude que j’ai avec les autres, la Troisième Tradition m’amène à rencontrer et à aider toutes sortes d’alcooliques comme ils m’ont aidé. Charlotte, qui est athée, m’a enseigné un meilleur code moral et d’honneur ; Guy, qui est d’une autre race, m’a montré la patience ; Vincent qui est homosexuel, m’a inspiré la vraie compassion par son exemple ; la jeune Mélanie dit que le fait de me voir aux réunions, avec trente ans de sobriété, l’incite à revenir. La Troisième Tradition nous assure que nous trouverons ce dont nous avons besoin : l’entraide.

Aucun commentaire: