Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 26 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

Une honnêteté rigoureuse

Qui veut être parfaitement tolérant et honnête ? Qui tient à avouer ses fautes à une autre personne et à réparer le mal qu’il a fait ? Qui s’intéresse le moindrement à une Puissance supérieure, sans parler de la méditation et de la prière ? Qui est prêt à sacrifier son temps et son énergie pour tenter de transmettre le message des A.A. à un autre alcoolique ? Non, l’alcoolique généralement égoïste à l’extrême, n’a aucune inclination en ce sens – à moins d’y être obligé pour sauver sa propre vie.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 35

Je suis alcoolique. Si je bois, je vais mourir. Quelle puissance, quelle énergie, quelle émotion cette simple déclaration suscite en moi ! C’est vraiment tout ce que j’ai besoin de savoir, aujourd’hui. Ai-je envie de vivre aujourd’hui ? Suis-je prêt à vivre sans alcool aujourd’hui ? Suis-je prêt à demander de l’aide, suis-je prêt à aider l’alcoolique qui souffre encore aujourd’hui ? Ai-je découvert le caractère fatal de ma maladie ? Que dois-je faire pour demeurer sobre aujourd’hui ?

Aucun commentaire: