Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 2 février 2010

Réflexions quotidiennes

Capituler pour être secouru

La particularité de l’alcoolique typique réside dans un narcissisme égocentrique, dominé par des sentiments de toute-puissance, et orienté vers la préservation inconditionnelle de l’intégrité intérieure de l’individu … Intérieurement, l’alcoolique ne souffre aucun contrôle venant de l’homme ou de Dieu. Il est et doit être l’artisan de sa destinée. Et il est prêt à lutter jusqu’à la mort pour sauvegarder ce privilège.
Le mouvement des A.A. devient adulte p. 372

La question suivante est pour moi un grand mystère : « Pourquoi meurent-ils d’une mort alcoolique, luttant pour préserver « l’indépendance » de leur ego, alors que d’autres semblent devenir abstinents sans efforts chez les A.A. ? » Une Puissance supérieure m’a aidé en me faisant cadeau de la sobriété le jour où mon désir, inexplicable autrement, de cesser de boire a coïncidé avec mon désir d’accepter les suggestions que me faisaient les membres des A.A. J’ai dû capituler, car c’est seulement en me tournant vers Dieu et mes frères et sœurs A.A. que je pouvais être secouru.

Aucun commentaire: