Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 4 février 2010

Réflexions quotidiennes

Sans la foi

La méthode des A.A. pose parfois plus de difficultés à ceux qui ont perdu ou rejeté la foi qu’à ceux qui ne l’ont jamais eue, car les premiers ont l’impression d’avoir déjà fait l’expérience de la foi sans obtenir les résultats attendus. Ils ont vécu un temps avec la foi et un temps sans la foi.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 41

J’étais si sûr que Dieu n’avait trahi que j’ai fini par me rebeller, même si je savais que c’était inutile, et je me suis soûlé une dernière fois. Ma foi ne s’était pas transformé en amertume par hasard. Ceux qui ont déjà eu une grande foi touchent le fond plus durement. J’ai mis beaucoup de temps à ranimer ma foi, même après être entré dans les A.A. Intellectuellement, j’étais réconforté d’avoir survécu à pareille chute, mais mon cœur demeurait insensible. Pourtant, j’ai persévéré dans le programme des A.A. ; je n’avais pas le choix, car les autres solutions étaient trop affreuses. J’ai continué à fréquenter les A.A. et, petit à petit ma foi est ressuscitée.

Aucun commentaire: