Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 3 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Vaincre l’entêtement

Nous sommes donc les principaux artisans de nos malheurs. Ils viennent de nous, et l’alcoolique fournit l’exemple parfait de la volonté personnelle déchaînée, même si la plupart du temps, il ne s’en rend pas compte. Avant toute chose, nous les alcooliques, devons nous corriger de notre égoïsme, sinon il nous tuera !
Les Alcooliques Anonymes p. 57

Pendant bien des années, ma vie a été centrée sur moi. J’étais rongé par mon ego de toutes sortes de façons : égocentrisme, apitoiement sur mon sort, autosatisfaction ; tout cela venait de mon orgueil. Depuis, le mouvement des Alcooliques Anonymes m’a fait cadeau des Etapes et des Traditions que je peux mettre en pratique dans ma vie quotidienne, d’un groupe et d’un parrain ainsi que de la possibilité, si je le désire, de mettre mon orgueil de côté dans toutes les circonstances de ma vie.
Tant que je n’ai pas jeté un regard honnête sur moi-même et découvert que, dans beaucoup de circonstances, le problème venait de moi ; tant que je n’ai pas appris à bien réagir au-dedans comme au-dehors ; tant que je n’ai pas réussi à oublier mes attentes et à comprendre que ma sérénité en dépendait, je n’ai pas connu la sérénité et ma sobriété n’a pas été assurée.

Aucun commentaire: