Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 23 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Plus aucune réserve

Ainsi l’énoncé : « Alcoolique un jour, alcoolique toujours » se vérifie-t-il constamment … Si nous voulons renoncer à boire, nous devons le faire sans aucune réserve, sans caresser l’espoir subtil d’être un jour immunisé contre l’alcool … Il n’est pas nécessaire d’avoir bu longtemps ni d’avoir absorbé les mêmes quantités d’alcool que nous pour être gravement affecté. C’est particulièrement vrai pour les femmes. Les femmes de type alcoolique sont souvent subtilement assaillies par la maladie et atteignent le point de non-retour en quelques années seulement.
Les Alcooliques Anonymes p. 31

Ces paroles sont soulignées dans mon livre. Elles sont vraies aussi bien des hommes que des femmes alcooliques. A plusieurs reprises j’ai relu cette page et réfléchi à ce qu’il y est dit. Je ne dois jamais être dupe en me disant que je n’ai pas toujours trop bu ou en me croyant « guéri ». J’aime penser que si Dieu m’a fait ce cadeau de me délivrer de l’alcool, je peux bien lui offrir en retour le cadeau de ma sobriété. J’espère qu’il est aussi content de son cadeau que je le suis du mien.

Aucun commentaire: