Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 27 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Les libertés des A.A.

Nous croyons déjà savoir quelles sont vraiment nos différentes libertés ; nous croyons que les générations futures de membres des A.A. ne se sentiront jamais obligés de les limiter. Nos libertés chez les A.A. produisent le sol dans lequel l’amour véritable peut croître…
Le langage du cœur p. 318

J’avais besoin de liberté. D’abord de la liberté de boire et plus tard, de la liberté de ne plus boire. Le programme de rétablissement des A.A. se fonde sur la liberté de choix. Il n’y a pas de contrats, de lois ou de commandements. Le programme spirituel décrit dans les Douze Etapes, qui me donne accès à de plus grands libertés encore, n’est qu’une suggestion. Je suis libre de m’en servir ou de l’ignorer. On m’offre le parrainage, mais sans l’imposer. Je vais et je viens à ma guise. Ce sont ces libertés et bien d’autres encore qui me permettent de recouvrer ma dignité, écrasée sous le poids de l’alcool, et pourtant si précieuse et nécessaire au maintien d’une sobriété durable.

Aucun commentaire: