Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 29 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Des serviteurs de confiance

Ce sont des serviteurs. Leur privilège, parfois bien ingrat, consiste à s’occuper des corvées du groupe.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 204

Dans son livre « Zorba le Grec », Nikos Kasantsakis décrit la rencontre entre son personnage principal et un vieil homme en train de planter un arbre : « Qu’est-ce que tu es en train de faire ? » Demande Zorba. Et le vieil homme de répondre : « Tu le vois bien, ce que je suis en train de faire, mon fils je plante un arbre ». « Mais pourquoi planter un arbre, demande Zorba, si tu ne dois pas le voir porter de fruits ? » Et le vieil homme réplique : « Moi, je vis comme si je n’allais jamais mourir ». Cette réponse suscite un vague sourire chez Zorba qui, en s’éloignant, s’exclame avec une pointe d’ironie : « Comme c’est étrange ! Moi je vis comme si j’allais mourir demain ! »
En tant que membre des Alcooliques Anonymes, j’ai trouvé dans le troisième élément de notre héritage un sol fertile dans lequel planter l’arbre de ma sobriété. Je récolte de merveilleux fruits : la paix, la sécurité, la compréhension et vingt-quatre heures d’un éternel accomplissement. Avec un esprit clair, je peux écouter la voix de ma conscience quand elle me dit doucement dans le silence : « Tu dois céder ta place dans le service. Il y en a d’autres qui veulent planter et récolter ».

Aucun commentaire: