Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 30 mars 2010

Réflexions quotidiennes

La conscience du groupe

...parfois le bien est l'ennemi du mieux...
Le mouvement des alcooliques anonymes devient adulte, p. 125

Ces mots s'appliquent aux trois éléments de notre héritage A.A. : Rétablissement, Unité, Service. Puissent-ils rester gravés dans mon esprit et ma vie à mesure que j'avance "sur le chemin de l'Heureux Destin" ( Gros Livre p. 151 ). C'est grâce à la conscience du groupe que les paroles citées plus haut ont été rappelées à notre cofondateur Bill.W., qui les a souvent répétées par la suite. Elles lui ont fait voir l'essence de notre Deuxième Tradition : "Nos chefs ne sont que des serviteurs de confiance, ils ne gouvernent pas". Dans nos discussions en groupe, je crois que nous ne devrions jamais nous contenter de ce qui est "bien", mais viser à atteindre le "mieux". Cette recherche en commun n'est qu'un exemple parmi d'autres de la présence d'un Dieu d'amour, tel que nous le concevons, qui s'exprime par la conscience du groupe. Ce sont des expériences comme celle-là qui m'aident à rester dans le droit chemin du rétablissement. J'apprends à combiner initiative et humilité, responsabilité et gratitude, et donc à goûter les joies d'un mode de vie vécu vingt-quatre heures à la fois.

Aucun commentaire: