Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 3 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Accepter d’être humains

Nous avons finalement réalisé que nous devions prendre notre propre inventaire personnel, et non pas celui de l’autre. Nous faisons notre inventaire à nous, pas celui de l’autre. Après avoir honnêtement reconnu nos torts, nous avons consenti à les redresser.
Point de vue de Bill p.222

Comment se fait-il que l’alcoolique soit si peu disposé à accepter ses responsabilités ? Avant, je buvais à cause de ce que les autres me faisaient. Mais chez les A.A. on m’a dit de chercher à voir quels étaient mes torts. Quel avait été mon rôle dans toutes ces histoires ? Une fois que j’ai eu simplement accepté ma part de responsabilité, il m’a été possible de jeter tout ça sur le papier et de constater que je n’étais après tout qu’un être humain. On ne me demande pas d’être parfait ! J’ai déjà fait des erreurs, et j’en ferai encore. Les reconnaître honnêtement me permet de les accepter, de m’accepter moi-même et d’accepter aussi les personnes avec qui j’ai eu des différends. A partir de là le rétablissement n’est plus très loin.

Aucun commentaire: