Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 6 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Un long travail

Nous vivions des difficultés dans nos relations personnelles, nous ne pouvions pas venir à bout de notre émotivité, nous étions en proie à la tristesse morbide et à la dépression, nous étions incapables de gagner notre vie, nous ne trouvions aucun but à l’existence, nous étions habités par la crainte, nous étions malheureux, nous ne croyons pas pouvoir faire quoi que ce soit pour les autres.
Les Alcooliques Anonymes p. 48

Ces paroles me rappellent que j’ai d’autres problèmes que l’alcool, que l’alcoolisme n’est qu’un symptôme d’une maladie plus envahissante. En arrêtant de boire, j’ai entrepris un travail qui m’occupera toute ma vie, celui de me sortir de mes émotions désordonnées, de mes relations personnelles difficiles et des situations impossibles ? C’est un travail trop difficile pour que le plupart puissent l’accomplir sans l’aide d’une Puissance supérieure et de nos amis dans le mouvement. Quand j’ai commencé à mettre en pratique le programme des A.A., plusieurs fils enchevêtrés se sont dénoués et, petit à petit, les morceaux de ma vie les plus éparpillés se sont remis en place. Un jour à la fois, presque imperceptiblement, mes blessures se sont cicatrisées. Mes peurs ont diminué, comme un thermostat que l’on baisse. J’ai commencé à connaître des moments de contentement.. Mes émotions sont devenues moins versatiles. Je fais maintenant à nouveau partie de la famille humaine.

Aucun commentaire: