Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 5 avril 2010

Réflexions quotidiennes

La vraie fraternité

Jamais nous n’avons cherché qu’à occuper simplement notre place dans la famille, à n’être qu’un ami parmi les amis, qu’un travailleur parmi les autres, qu’un membre utile de la société. Toujours nous cherchions frénétiquement à être au sommet de la pyramide ou à nous camoufler en dessous ? Notre conduite égocentrique bloquait toute ouverture sur une relation d’association avec les différentes personnes de notre entourage. De la vraie fraternité, nous n’avions qu’une bien mince compréhension.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 80

Ce message de la Quatrième Etape a été le premier que j’ai entendu clairement ; jamais auparavant je n’avais lu dans un livre une description su parfaite de moi-même ! Avant d’entrer chez les A.A., je ne connaissais aucun endroit où je pouvais apprendre à devenir une personne parmi d’autres. Dès ma première réunion, j’ai vu des gens se comporter exactement comme tout le monde et je les ai enviées. Si je suis un alcoolique sobre et heureux, aujourd’hui c’est que je suis en train d’apprendre cette très importante leçon.

Aucun commentaire: