Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 9 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Me libérer du « roi Alcool »

… il ne faut pas supposer, même pour un instant, que nous ne subissions aucune contrainte … Notre ancien tyran, le roi Alcool, se tient toujours prêt à nous ressaisir. En conséquence, la libération de l’alcool constitue la grande nécessité, le « Tu dois » qu’il faut parfaitement respecter ; autrement c’est la folie ou la mort.
Point de vue de Bill p. 134

Quand je buvais, j’étais prisonnier, spirituellement, émotivement, et parfois physiquement. Les barreaux de ma prison étaient faits d’entêtement et d’apitoiement sur mon sort, et je ne pouvais pas m’évader. A l’occasion, de courtes périodes d’abstinence, qui semblaient une promesse de libération, finissaient par n’être plus qu’un espoir de sursis. Pour m’évader vraiment, je devais me montrer disposé à faire tout ce qu’il fallait pour déverrouiller la porte de ma prison. Après avoir fait preuve de bonne volonté et agi posément, j’ai vu la porte s’ouvrir et les barreaux s’écarter devant moi. En persistant dans ma bonne volonté et mon action, je demeure libre ; c’est une sorte de libération conditionnelle quotidienne qui pourrait se prolonger indéfiniment.

Aucun commentaire: