Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 13 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Le faux réconfort de l’apitoiement sur soi

L’apitoiement sur soi-même est une des déficiences les plus malheureuses et les plus épuisantes que nous connaissions. Il constitue un obstacle à tout progrès spirituel et peut nous couper de toute communication avec nos compagnons, en raison des exigences monstrueuses d’attention et de sympathie qu’il comporte. Nous supportons difficilement les lamentations pleurnichardes de cette espèce de martyre.
Point de vue de Bill p. 238

Le faux réconfort que m’apporte l’apitoiement sur mon sort masque la réalité temporairement, puis exige de moi, comme une drogue, que j’augmente la dose. Succomber à l’apitoiement pourrait me conduire à une rechute dans l’alcool. Alors que puis-je faire ? Un antidote sûr consiste à tourner mon attention, même à peine au début, vers d’autres personnes, de préférence des alcooliques qui ont réellement moins de chance que moi. Dans la mesure même où je leur montrerai que je les comprends, ma propre souffrance reprendra des proportions plus réelles.

Aucun commentaire: