Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 14 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Le grand ennemi

Le ressentiment est l’ennemi « n°1 ». Ce sentiment détruit plus d’alcooliques que toute autre chose. Il donne lieu à toutes formes de maladies spirituelles ; il faut admettre que nous étions atteints non seulement mentalement mais spirituellement aussi.
Les Alcooliques Anonymes p. 59

En regardant la manière dont je pratique la Quatrième Etape, je constate que je passe facilement sur mes propres torts, parce que je n’ai pas de mal à voir qu’il s’agissait de me venger des torts que j’avais subis. Quand je persiste à raviver de vieilles blessures, j’éprouve du ressentiment, et ce ressentiment empêche le soleil d’entrer dans mon âme. Si je continue de ressasser mes blessures et mes haines, je vais me blesser et me haïr moi-même. Après avoir passé des années dans le noir de mon ressentiment, j’ai fini par trouver le soleil. Je dois abandonner mes rancunes, je ne peux plus me les permettre.

Aucun commentaire: