Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 18 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Honnêteté vis-à-vis de soi

Presque toujours, la duperie envers les autres trouve sa racine dans la duperie envers soi-même … Quand nous sommes honnêtes avec une autre personne, c’est la confirmation que nous avons été honnêtes avec nous-mêmes et avec Dieu.
Point de vue de Bill p. 17

A l’époque où je buvais, je me dupais moi-même au sujet de la réalité ; je la réinventais pour qu’elle soit à mon goût. Tromper les autres est un défaut, même si je ne fais qu’étirer un peu la vérité ou qu’embellir mes motifs pour que les gens aient une bonne opinion de moi. Ma Puissance supérieure peut me débarrasser de ce défaut, mais je dois d’abord me montrer disposé à recevoir son aide en renonçant à la duperie. Je dois tous les jours me rappeler que me duper moi-même à mon propre sujet, c’est m’exposer à l’échec ou à la déception dans la vie et chez les A.A. Une relation étroite et honnête avec une Puissance supérieure est la seule base solide sur laquelle je peux asseoir mon honnêteté envers moi-même et envers les autres.

Aucun commentaire: