Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 17 avril 2010

Réflexions quotidiennes

L’amour contre la peur

Toutes ces faiblesses engendrent la peur, qui est sans contredit une maladie de l’âme.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 73

« La peur est venue frapper à la porte, la foi est venue ouvrir – il n’y avait personne. » Je ne sais pas à qui attribuer cette citation, mais elle montre clairement que la peur est une illusion, une illusion que je crée moi-même. J’ai connu la peur tôt dans ma vie et j’ai cru à tort que sa seule présence faisait de moi un lâche. Je ne savais pas que l’une des définitions du courage, c’est « l’empressement à faire ce qui doit être fait, malgré la peur ». Le courage n’est donc pas nécessairement l’absence de peur. Dans les périodes où l’amour était absent de ma vie, la peur s’y trouvait à coup sûr. Avec le recul je me rends compte que dans les moments où j’ai eu le plus peur de Dieu, il n’y avait pas de joie dans ma vie. Craindre Dieu, c’est avoir peur de la joie. En apprenant à ne plus avoir peur de Dieu, j’ai aussi appris à connaître la joie.

Aucun commentaire: