Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 1 mai 2010

Réflexions quotidiennes

Guérir le cœur et l’esprit

Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes, et à un autre être humain, la nature exacte de nos torts.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 83

Puisque Dieu se manifeste vraiment à moi par l’intermédiaire des autres, il est évident que si j’éloigne les autres, j’éloigne aussi Dieu. Il est plus près de moi que je le pense et je peux le connaître en aimant les gens et en me laissant aimer d’eux. Par contre, je ne peux ni aimer ni être aimé lorsque je laisse mes secrets bloquer le chemin.
Je suis gouverné par la partie de moi-même que je refuse de voir. Il faut donc que j’accepte d’examiner mon côté sombre si je veux guérir mon esprit et mon cœur. C’est là la route de la liberté. Je dois marcher dans le noir pour trouver la lumière, je dois cheminer dans la peur pour atteindre la paix. En révélant mes secrets et, par conséquent, en me débarrassant de mon sentiment de culpabilité, je peux vraiment changer ma façon de penser et en changeant ma façon de penser, je peux me changer moi-même. Mon avenir dépend de mes pensées. Ce que je pense aujourd’hui détermine ce que je serai demain.

Aucun commentaire: