Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 11 juin 2010

Réflexions quotidiennes

Obligations familiales

... une vie spirituelle n'incluant pas les obligations familiales n'est peut-être pas si parfaite après tout.
Les Alcooliques Anonymes p. 119

Il se peut que je progresse très bien dans le programme des A.A., l'appliquant dans les réunions, au travail et dans les services, mais qu'en même temps ma vie familiale s'effondre. Je m'attends à de la compréhension de la part de mes proches, mais cela leur est impossible. Je m'attends à ce qu'ils constatent et apprécient mes progrès, mais ils ne le font pas - à moins que j'insiste. Est-ce que je les néglige quand ils ont besoin de mon attention et demandent que je m'occupe d'eux ? Avec eux suis-je irritable ou ennuyeux ? Quand je fais amende honorable, est-ce que je me contente de murmurer de vagues excuses ou est-ce que je fais preuve de patience et de tolérance ? Est-ce que je leur fais des sermons en essayant de les changer ou de les "corriger" ? Est-ce que j'ai jamais vraiment fait le ménage par rapport à eux ? "La vie spirituelle n'est pas une théorie. Nous devons la vivre" (Gros Livre p. 76).

Aucun commentaire: