Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 15 juillet 2010

Réflexions quotidiennes

L’orgueil

Depuis des milliers d’années nous n’avons cessé de réclamer plus que notre part de sécurité, de prestige et d’affection. Quand il semblait que nous arrivions à nos fins, nous retournions vers l’alcool pour y rêver d’autres rêves encore plus grands. Lorsque nous étions frustrés ne fut-ce que légèrement, nous buvions encore afin d’oublier. Nos désirs n’étaient jamais assouvis. Dans toutes nos recherches du bonheur, la plupart du temps bien intentionnées, le handicap qui nous paralysait le plus était notre manque d’humilité. Il nous manquait le recul nécessaire pour accorder la priorité à la formation de notre caractère et aux valeurs spirituelles, et pour reconnaître que les satisfactions matérielles ne sont pas le but de la vie.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 109

Bien des fois je me suis attaqué à la Septième Etape, mais chaque fois, je devais reculer et me reprendre ! Il me manquait quelque chose et l’importance de cette Etape m’échappait. Qu’est-ce que j’avais omis ? Un seul mot, que je lisais sans y prêter attention, le fondement de toutes nos Etapes et même du programme A.A. tout entier, le mot « humblement ». Je connaissais bien mes défauts. Je remettais constamment les tâches à plus tard, je me mettais facilement en colère et je m’apitoyais trop sur mon sort en me demandant pourquoi tout cela m’arrivait, à moi. Puis, je me suis rappelé le proverbe « Péché d’orgueil ne va pas sans danger » et j’ai éliminé l’orgueil de ma vie.

Aucun commentaire: