Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 10 février 2011

Point de vue de Bill - Page 40

Les réalisations matérielles

Aucun membre des A.A. ne cherche à déconseiller la réussite matérielle. Nous ne voulons pas, non plus, entrer en discussion avec ceux qui sont encore passionnément convaincus que la satisfaction des désirs naturels fondamentaux est le but principal de l'existence. Mais, ce dont nous sommes certains, c'est qu'aucune classe de gens au monde n'a fait plus manifestement fausse route que les alcooliques essayant de vivre selon cette formule.
Dans le domaine de la sécurité, du prestige et de la romance, nous avons demandé plus que notre part. Quand nous semblions réussir, nous buvions pour faire des rêves plus beaux encore. Quand nous étions frustrés, même partiellement, nous buvions pour oublier.
Mais tous nos efforts, si bien intentionnés qu'ils fussent, étaient paralysés par le manque d'humilité. Il nous manquait l'angle de vue qui nous aurait fait voir que la formation de notre caractère et les valeurs spirituelles devraient passer en premier lieu, et que les satisfactions matérielles étaient simplement des produits dérivés et non le but principal de la vie.
Douze Etapes ( 7ème étape)

Aucun commentaire: