Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 6 septembre 2011

Point de vue de Bill : page 248

Nous avons besoin d’une aide extérieure

Il était évident qu’une évaluation solitaire de nous-mêmes et de la reconnaissance de nos défauts, sur la seule base de cet inventaire, ne seraient pas suffisantes. Il nous fallait une aide extérieure, si nous voulions être certains de connaître et d’admettre la vérité sur nous-mêmes ; il nous fallait l’aide de Dieu et celle d’un autre être humain.
C’est seulement en discutant de notre cas sans rien cacher, en étant disposés à accepter des conseils et des directives que nous pourrons trouver la voie d’un raisonnement sain, d’une constante honnêteté et de la vraie humilité.
***
Si nous sommes en train de nous leurrer, un conseiller compétent aura vite fait de s’en apercevoir. Il nous délivrera habilement de nos fables et nous serons surpris de voir que nous ne ressentons plus cette impérieuse nécessité de nous défendre contre des vérités déplaisantes. Il n’y a pas d’autres moyens de faire fondre plus rapidement le peur, l’orgueil et l’ignorance. Après un certain temps, nous constaterons que notre honnêteté repose sur une base neuve : c’est à nos parrains, dont les avis nous ont indiqué la voie à suivre, que nous en serons redevables.
Douze Etapes - 5ème Etape
Grapevine - avril 1961

 

Aucun commentaire: