Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 23 septembre 2011

Point de vue de Bill : page 265

Ni dépendance, ni suffisance
Quand nous insistions, puérilement, pour que les gens nous protègent et prennent soin de nous ; quand nous exigions que le monde subvienne à nos besoins, le résultat a été malheureux. Les personnes qui nous étaient chères nous ont souvent rejetés, ou nous ont peut-être définitivement quittés. Notre désillusion a été pénible à supporter.
Nous ne comprenions pas que, quoique adulte physiquement, nous agissions encore comme des enfants, essayant de changer tout le monde - amis, épouses, maris, et la société même - en parents protecteurs. Nous refusions d’apprendre qu’une dépendance exagérée à l’égard des autres est vouée à l’échec parce que tous sont faillibles et que même les meilleurs d’entre eux peuvent nous abandonner, surtout lorsque nos exigences deviennent déraisonnables.
***
Nous avons maintenant une attitude différente : nous avons placé notre confiance en Dieu. Nous nous en remettons à Lui. Nous nous fions désormais à Sa puissance infinie plutôt qu’à nos possibilités limitées. Cas, dans la juste mesure où nous agissons conformément à ce que nous pensons qu’il nous demande, où nous nous en remettons humblement à Lui, Il nous rend capables d’affronter sereinement les vicissitudes de l’existence.
Douze Etapes - 12ème Etape
Alcooliques Anonymes - chapitre 5

Aucun commentaire: